L'insertion de la trame
Il existe 5 types de vecteur de trame:
Tableau comparatif des différents modes d'insertion de la trame
La navette: Le fil de trame est déroulé depuis la cannete située dans la navette qui effectue des aller et retours d'une lisière à l'autre.Peu productif ,ce type d'insertion tend à disparaître,bien qu'encore très présent en Extrême Orient,et obligatoire pour certains tissus spéciaux (tubulaires).
Laize usuelle | Vitesse maxi métier (cps/min) | Vitesse industrielle laize 2 m | Nb maxi de "couleurs" de trames | Titres des trames | Types de tissus | Remarques |
1m40 | 300cps/min en 140 cm (=420m/min) | 4 | Tous (mais changement de canette) | Tous | Productivité limitée (vitesse,capacité des canettes) |
Les
lances : Souples ou rigides sont munies de pinces positives ou négatives
qui saisissent l'extrémité libre de la trame;la lance d'entrée (à gauche) donne
la trame à la lance de sortie (à droite) au centre de la laize.
DORNIER,VAMATEX,PICANOL, SOMET, SULZER. |
Laize usuelle | Vitesse maxi métier (cps/min) | Vitesse industrielle laize 2 m | Nb maxi de "couleurs" de trames | Titres des trames | Types de tissus | Remarques |
2m (4 à 5 m maxi) | L.souples:700cps/min
en 190 (=1440m/min)
L.rigides:570cps/min en 175 (=1000m/min) |
Pinces
positives: 550 trs/min
Pinces négatives:650trs/min |
8 à 12 | Tous Possible titres différents dans le même tissu (pces +) Trames doubles voire triples | Tous | Machine à tisser la plus polyvalente |
Les
projectiles: Sont des masselotes munies
d'un système de pincement de la trame;chaque projectile,lesté de la trame traverse
la foule;un métier est équipé d'une quinzaine de projectiles qui "tournent"
en permanence les uns après les autres.
SULZER |
Type d'insertion | Laize usuelle | Vitesse maxi métier (cps/min) | Vitesse industrielle laize 2 m | Nb maxi de "couleurs" de trames | Titres des trames | Types de tissus | Remarques |
PROJECTILES | 3m60 Doubles laize: 12m | 350cps/min en 400 (=1400m/min) | 450 trs/min | 6 | Fibres:Nm 160 à Nm 0.5 Filaments:12 à 555 dtx (titre identique dans le même tissu | Tous | Pour
fils "solides" Grandes largeurs
2 constructeurs:SÜLZER et JÜRGENS |
Le
jet d'air: De l'air sous pression ,injecté par une buse principale
à l'entrée de la foule puis par une série de buses relais disposées régulièrement
le long de la laize,véhicule la trame d'une lisière à l'autre;un peigne de profil
spécial canalise le trajet de la trame.
DORNIER ,PICANOL , SOMET , SULZER , TSUDAKOMA , TOYO |
Type d'insertion | Laize usuelle | Vitesse maxi métier (cps/min) | Vitesse industrielle laize 2 m | Nb maxi de "couleurs" de trames | Titres des trames | Types de tissus | Remarques |
JET D'AIR | 2m20 (4m30 maxi) | 1800cps/min en 180 (=3240m/min) | 1300 trs/min | 8 | Fibres:Nm 120 à Nm 4 Filaments:40 à 500 dtx (titre identique dans le même tissu | Tous | Mieux pour fibres et fils texturés que pour les filaments |
Le
jet d'eau: même chose que le jet d'air,avec une seule buse principale
,l'air étant remplacé par de l'eau.
TSUDAKOMA , TOYODA , NISSAN |
Type d'insertion | Laize usuelle | Vitesse maxi métier (cps/min) | Vitesse industrielle laize 2 m | Nb maxi de "couleurs" de trames | Titres des trames | Types de tissus | Remarques |
JET D'EAU | 2m50 maxi | 2000cps/min en 140 (=2800m/min) | 1100 trs/min | 2 (4) | 22 à 1000 dtx | Synthétiques et verre exclusivement | risque
de moisissures du tissu
Laize limitée |
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