Titrages Matières Unis Façonnés Teinture Conversions @textile Une question? Acceuil

Formation de la foule

La foule est obtenue par le mouvement de levée des fils de chaîne, par l'intemédaire du harnais, c'est à dire de l'ensemble des cadres en armuré ou de l'ensemble des arcades en façonné (Jacquard).
Cette commande repose sur la transformation d'un mouvement de rotation continue (moteur principal) en mouvement de translation alternatif (cadres ou lisses).
A l'heure actuelle, les sytème de formation de la foule fonctionne presque tous en double-lève.

Il existe deux principes de formation de la foule :

Sélection des cadres :

- Par des Mécaniques d'Armures Fondamentales (MAF) :

Deux techniques existent (MAF intégrée au métier à tisser ou indépendant), mais seul le système indépendant sera décrit car le principe est le même pour ces 2 systèmes.
Des groupes de fils de chaîne sont levés ou baissés simultanément par l'intermédaire les cadres : tous les fils reliés aux lisses d'un même cadre ont, à tout instant, la mêmen position dans la foule, et par conséquent auraont la même croisure à l'intérieur du tissu.
Les MAF sont réservées au tissage d'armurezs simples, de petits rapports. On tissera toujours la même armure, à moins de démonter la MAF et d'en changer les cames.

- Par des ratières :
Des groupes de fils de chaîne sont levés ou baissés simultanément par l'intermédaire les cadres : tous les fils reliés aux lisses d'un même cadre ont, à tout instant, la même position dans la foule, et par conséquent auraont la même croisure à l'intérieur du tissu.
Ce sytème permet un changement instantané d'armure dans le même tissu avec, de plus, un rapport en trame quasi illimité.
Une ratière permet de contrôler un nombre de cadres plus important qu'une MAF (jusqu'à 28 cadres pour une ratière rotative et 16 pour une ratière négative).


Ratières rotatives :
La ratière commande à la fois la lève et le rappel des cadres, du fait d'un liaison rigide entre la ratière et les cadres (comme sur une MAF). Ceci convient pour les articles lourds et/ou en grande laize (largeur).
Cette ratière fonctionne en double-lève.


Ratières négatives :
La ratière commande la levée des cadres (tirage par câbles souples ou pouliesà, lmais les cadres sont razppelés par des ressorts. Ceci convient pour des articles légers et moyennement lourds.

www.staubli.com

retour

contact@memotextile.com

Formation de la foule

Armures

Copyright © 2002 Memotextile.com