Titrages Matières Unis Façonnés Teinture Conversions @textile Une question? Acceuil

LE MOULINAGE (suite)

ASSEMBLAGE

Les machines créées pour la filature continue des fibres courtes,ont été adaptées dans le but d'effectuer sans doublage préalable,la torsion des fils composés de plusieurs bouts.

    Assembleuse-Retordeuse - Fig 2

    Ces machines du type des continus à anneaux se composent de fuseaux (1) recevant d'une courroie (2) un rapide mouvement de rotation.Sur l'axe des fuseaux sont centrés des anneaux (3) fixés sur une plate-bande mobile verticalement (4) d'après un mouvement alternatif de va-et-vient.Sur le pourtour de l'anneau,faisant office de rail circulaire,glisse un petit crochet d'acier poli,le curseur (5).

    Les fils à assembler proviennent de bobines (6) enfilées sur les broches d'un ratelier situé à la partie supérieure de la machine et pouvant recevoir jusqu'à 12 bobines par fuseau.

    Ces fils passent individuellementdans les crochets de casse fils (7) puis se rejoignent dans un guide fil (8) et s'enroulent 3 ou 4 fois sur un cylindre d'alimentation (9) en contournant une barette de tension située au-dessus.Le groupe de fils passe ensuite dans 2 crochets à queue de cochon (10) et (11) puis dans le curseur et s'enroule sur la bobine fixée au fuseau.

    Le cylindre d'alimentation (9) reçoit d'un système d'engrenage un mouvement de rotation par lequel il livre à la bobine réceptrice la quantité de fil correspondant à la torsion désirée.

    La torsion est le fait du mouvement de rotation de la bobine qui,par l'intermédiaire du fil,entraîne le curseur sur le pourtour de l'anneau.La torsion et l'envidage du fil sont simultanément réalisés,en raison de la différence de vitesse de rotation de la bobine et du curseur.Ce dernier ne pouvant tourner à la même vitesse que la bobine par suite de son poids et de son frottement sur l'anneau.

    Dans ces machines le poids du curseur doit être approprié au titre du fil comme à la vitesse des broches,au diamètre de l'anneau,à son degré d'usure.

    Aucun glissement des fils ne doit se produire sur le cylindre d'alimentation car il aurait pour résultat une augmentation de la torsion.Les modifications dans le degré de torsion s'obtiennent au moyen du système d'engrenage à pignons interchangeables agissant sur les cylindres d'alimentation et modifiant leur vitesse.

     

Fig 2 Assembleuse-retordeuse : (1)fuseau (2)courroie (3)anneau (4)plate bande (5)curseur (6)bobine d'alimentation (7)casse fils (8)guide fils (9)cylindre d'alimentation (10)-(11)queue de cochon (12)bobine réceptrice

retour moulinage

retour

contact@memotextile.com

   

Copyright © 2002 Memotextile.com