F

FIBERAMIC ® : Fibre de haute technologie développée par Rhône-Poulenc. Elle est constituée de carbonitrure de silicium supportant de très hautes températures en atmosphère oxydante. Elle conserve une très bonne tenue mécanique jusqu'à 1400° C. Encore au stade de pré industrialisation, la Fiberamic est une fibre longue de plusieurs centaines de mètres avec des brins homogènes de 15 microns de diamètre.

FIBRAFINN MS ® : Microfibre discontinue fabriquée par Kemira Oy Sateri (Finlande). Fibre modal de 1 dtex pour la filature sur matériel coton.

FIBRANNE ® : Fibre cellulosique artificielle. On désigne sous le nom de fibranne les fibres discontinues à base de cellulose régénérée obtenues industriellement. Ces fibres ont une excellente résistance à l'usure et à la lumière et se teignent très facilement. De plus, elles déplaisent aux mites. Elles permettent de fabriquer des étoffes très variées, allant de la soierie au style rustique .Cette n'est plus utilisée officiellement;aujourd'hui remplacée par "filé de fibres de viscose"

FIBRAVYL ® : Marque déposée par Rhône Poulenc (France). Origine Chlorofibre. Fibre synthétique. 

FIDION ® : Marque déposée par Montefibre. Fibre modacrylique et polyester Non-feu.

FIDON FR ® : Fibre polyester ignifugée dans la masse.

FILOSELLE : Bourre de soie aujourd'hui utilisée mélangée avec du coton .Fils irréguliers.

FILWELL ECO-LOGIC ® : Fibre polyester creuse de rembourrage fabriquée par Wellman. Cette fibre contient 35 % de matière provenant de bouteilles recyclées.

FLUOROFIBRE (PTFE) : Origine chimique. Le Téflon. Cette fibre est fabriquée par polymérisation du tétrafluoréthylène. Elle possède une bonne résistance aux agents chimiques et à la chaleur (jusqu' 350° C). Elle n'est utilisée actuellement que pour des usages industriels. Fibre formée de macromolécules linéaires obtenues à partir de monomères aliphatiques fluorococarbonés.

FMC ® : Marque déposée. Origine acétate. Fibre chimique.

FORLION ® : Marque déposée par Orgi Mangelli (Italie). Origine Polyamide 6. Fibre synthétique.

FORTISAN : Cette fibre textile est essentiellement une extension du procédé de fabrication de l'acétate de cellulose mais qui possède plus de qualité qu'une viscose régénérée de meilleure qualité. Elle brûle de la même manière que la viscose et supporte l'effet des solvants utilisés généralement sur les viscoses régénérées.